vendredi 4 février 2011

Préfet de région

le 04/02/11
Monsieur le Préfet de Région
7, place de la Madeleine
76000 ROUEN

Monsieur le Préfet

Je me permets d’attirer votre attention sur la situation de l’association ALMA 76 au moment où les contrats aidés qui ont permis depuis 2007 l’embauche d’une coordinatrice salariée (35 h/semaine sur un emploi tremplin de 2007 à 2009, puis 30 h/semaine sur un CAE en 2010) arrivent à échéance en Avril 2011.
Ce poste de coordination est indispensable au bon fonctionnement de l’association, pour aider les bénévoles à répondre aux nombreuses missions qui découlent de l’instruction ministérielle n° DGAS/2A/2007/112 du 22 mars 2007 relative au développement de la bientraitance et au renforcement de la politique de lutte contre la maltraitance. Son absence mettrait en péril le fonctionnement de l’association.
L’évolution des politiques publiques à l’égard des associations nous fait craindre un tarissement des aides, et par voie de conséquence une impossibilité de répondre aux missions.
Le bureau et le Conseil d’Administration de l’association ALMA 76 ont depuis plusieurs mois attiré l’attention des collectivités territoriales sur cette préoccupation, en présentant les rapports financiers, et en faisant valoir que les recettes, provenant pour la plus grande part des subventions (Etat 7 000 €, Conseil Général de Seine Maritime 12 000 €) ne pouvaient en aucune façon subvenir au paiement d’un salaire.
Lors d’une réunion tenue le 2 Février 2011 avec le Directeur de Cabinet de Monsieur le Président du Conseil Général, il a été présenté un rapport d’activité que je me permets de joindre à ce courrier. Il en ressort d’essentiel que l’association peut faire état d’un nombre très important de maltraitances signalées et traitées , et est en mesure, pour répondre à une commande de la DGCS, de fournir des analyses qualitatives faisant ressortir la prééminence des maltraitances physiques, financières et psychologiques. De même, des missions en rapport avec la politique de prévention, nous ont amené à effectuer, notamment , des formations à l’école de police d’Oissel (commande du ministère de l’intérieur : 200 stagiaires) et à l’IDS auprès des mandataires judicaires (30 stagiaires).

Les projets présentés par l’association évoquent
- une régionalisation du dispositif dans le cadre administratif de la Haute Normandie, en associant ALMA 27 et ALMA 76,
- une complémentarité avec les principaux acteurs,
- la mise en œuvre de contrats d’objectifs et de moyens,
- la création d’un observatoire des violences à l’échelon départemental ou régional.
Je me tiens naturellement à votre disposition pour fournir toutes les explications complémentaires utiles.
Je souhaite que soit examiné avec la plus grande attention la situation des personnes vulnérables, et que les moyens destinés au programme de lutte contre les maltraitances permettent de mettre un terme à certaines pratiques familiales ou professionnelles indignes.
Je vous prie de croire, Monsieur le Préfet de Région, en l’assurance de ma respectueuse considération.

Dr Pierre Delaunay
Président ALMA 76
Secrétaire ALMA France

Aucun commentaire: