le 09/12/10
Monsieur le Docteur Cnockaert
92, rue de la Mie au Roy
BP 40 319
60021 Beauvais Cedex
Cher ami
Comme on pouvait le supposer, ALMA 76 a du arrêter la prise en charge des signalements de maltraitance du département de l'Oise en provenance du 3977.
Tu trouveras ci-dessous les chiffres enregistrés durant les 2 dernières années par ALMA 76
Oise 2009
3977 ALMA 76 Total PA PH Domicile Institution
36 10 46 40 6 27 19
Oise 2010 (au 12 Octobre)
3977 ALMA 76 Total PA PH Domicile Institution
24 10 34 17 6 11 6
La décision a été prise par le conseil d’administration d’ALMA 76, sur demande des bénévoles. La charge de travail était devenue trop lourde pour une association qui s’occupe aussi du département de la Somme. Elle pénalisait le traitement réservé au département de la Seine Maritime.
Elle est effective depuis le 1er Novembre 2010. Le nouveau dispositif est maintenant le suivant :
ALMA 76 continue de suivre les dossiers enregistrés antérieurement au 1 er Novembre. Les nouveaux signalements sont maintenant traités par ALMA France.
Cette situation pointe l'absence d'engagement collectif qui n'a pas permis à ALMA 60, faute de soutien et de bénévoles, de s'inscrire dans le dispositif national de lutte, et devenir opérationnel.
Je me permets de m’adresser à toi pour t'indiquer que notre expérience nous incite à vanter les complémentarités qui devraient s’exercer entre le milieu associatif et les organismes institutionnels. En effet, le milieu associatif offre, par sa disponibilité et la diversité des métiers représentés lors de l’écoute et du suivi, une prise en charge pertinente sur des champs que ne peuvent explorer les institutions. Peut en témoigner le « succès » qu'a obtenu la mise en place du dispositif en 2008 avec l'ouverture du 3977 (60 000 appels par an!).
Avec Monsieur Moulias, président d’ALMA France, nous allons essayer de convaincre les autorités de l’intérêt de ce mode de prise en charge qui valorise la proximité et l’efficacité.
A titre d’information, je te signale que nous développons des programmes de formation qui ont attiré l’attention de nombreuses institutions, dont les mandataires judiciaires, et l’école nationale de police, mettant aujourd’hui l’accent sur la prévention. Nous sommes également engagés par une convention signée avec la DGCS sur un programme visant à former les décideurs. Nous avons également programmé un travail spécifique sur les maltraitances financières qui sont actuellement stigmatisées par le médiateur de la république, les notaires de France et le milieu bancaire.
Pour ma part, je me tiens à ta disposition pour toute intervention que tu jugerais utile dans le champ où tu exerces ton autorité.
Bien cordialement
Pierre Delaunay
Président ALMA 76
Secrétaire ALMA France
samedi 11 décembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire