ALMA 76 BP 10126
76303 Sotteville cedex
ass_alma76@yahoo.fr
ALMA 76 est intégré au réseau ALMA France
le 06/08/10
Madame Carole ROBERT
Sous directrice PH
Hôtel du département BP 3049
76101 ROUEN Cedex
Madame,
Je vous remercie de votre réponse au courrier adressé à Monsieur le Président du Conseil Général de Seine Maritime le 5 Juillet 2010.
Ce courrier faisait suite à l’assemblée générale de l’association du 11 Mars 2010 puis à l’assemblée générale extraordinaire du 7 Juin 2010 qui se sont déroulées devant une représentation trop restreinte des collectivités territoriales et de la société civile.
Aujourd’hui, la maltraitance des personnes âgées et des personnes en situation de handicap n’échappe plus ni à l’attention des pouvoirs publics non plus qu’aux médias, encore moins aux victimes ou à leur famille.
Dès les années 1990, sous l’impulsion du Professeur Robert Hugonot aujourd’hui décédé, la fédération ALMA France a fourni une importante contribution et aujourd’hui encore constitue un acteur majeur. A ce titre, elle a été appelée en 2007 à participer, en association avec la plateforme nationale AFBAH, au plan national de lutte contre le phénomène.
Pour sa part, ALMA 76, avec des bénévoles formés, expérimentés et disponibles, a enregistré depuis 2003, plus de 500 signalements dans le département.
En raison de l’augmentation et de la gravité des situations exposées, il est apparu indispensable de procéder à une révision du projet associatif.
Il vise essentiellement
- une mise en réseau effective des forces vives
- une politique de prévention efficace
- une intégration de l’importante base de données constituée dans un observatoire départemental des violences
Dès Septembre, des réunions seront consacrées à un renforcement du processus associatif mis en difficulté par le nombre insuffisant de bénévoles. Se succèderont un conseil d’administration pour désignation d’un nouveau bureau, puis une assemblée générale pour valider les propositions.
Passée cette étape, la révision du projet associatif sera examinée sur la base des propositions détaillées fournies dans le document joint .
Le chantier est conséquent, et requiert un engagement collectif appuyé. Personne ne peut contester qu’il s’agit là d’un défi sociétal majeur dont la résolution s’avère difficile.
Dans le respect d’une convergence et d’une complémentarité avec les acteurs concernés, ALMA 76, dont le savoir faire s’est affiné au contact des appelants et des victimes durant ces dernières années, se permet d’offrir sa contribution et sa disponibilité.
Vous remerciant de la confiance que vous nous avez toujours accordée, je ne manquerai pas de vous inviter à participer à nos travaux, en vous faisant part du calendrier.
En outre, je me tiens personnellement à votre disposition pour vous exposer plus en détail le contenu de quelques dossiers édifiants, ce qui ne peut pas toujours être fait en public, mais qui éclairent d’une manière brutale des réalités difficiles à supporter.
Je vous prie de croire, Madame, en l’assurance de ma respectueuse considération
Dr Pierre Delaunay
Président ALMA 76
Secrétaire ALMA France
vendredi 6 août 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire