dimanche 11 juillet 2010

le 07/07/10

Monsieur le Pr ABDELLAOUI
Université de psychosociologie
rue Lavoisier
76821 MONT SAINT AIGNAN
Monsieur et cher ami,


Je reprends avec plaisir contact avec vous, car nous avons potentiellement un dossier en commun. En effet, avec l’accord du Dr X, je souhaite évoquer la situation du ……..
L’association ALMA 76 a été contactée déjà il y plusieurs mois au sujet de la dégradation du climat de cette résidence dans laquelle sont apparus des signes de discrimination à l’encontre des « jeunes ». A l’époque, et compte-tenu du caractère exceptionnel de ce signalement dans lequel la maltraitance est difficile à imputer à un ou plusieurs groupes aux contours mal définis, je m’en étais ouvert au Pr Robert MOULIAS, président d’ALMA France, et rien de concret n’était sorti, si ce n’est que la gériatrisation de nombreux projets immobiliers, prenant exemple sur Phoenix (Arizona) se faisaient jour en France.
Le Dr X vient de nous adresser un dossier conséquent faisant état de l’aggravation du climat au sein de la résidence, et nous sommes à nouveau saisi, comme l’attestent des annotations sur des courriers officiels. Contrairement à nos procédures qui n’admettent pas le contact direct avec les appelants, j’ai reçu Madame Y puis le Dr X pour des entretiens prolongés.
Le dossier n’a pas gagné en simplicité, loin s’en faut, au point que l’on peut légitimement s’inquiéter de la répercussion d’évènements violents sur l’équilibre des appelants, et sur l’ensemble des acteurs
Mon analyse est résumée dans un courrier que j’adresse au Pr Michel VERON , membre de la commission éthique d’ALMA France, pénaliste réputé, ancien doyen de la faculté de droit de Paris (copie jointe).
Le Dr X m’indique que vous seriez disposé à entreprendre une étude comparative à partir de cette situation.
Le mouvement que j’anime en Seine Maritime, et dont je défends maintenant les intérêts au plan national sur le poste de secrétaire général d’ALMA France, ne cesse de me préoccuper car le nombre croissant des signalements recueillis témoigne des graves préjudices subis par des personnes vulnérables, âgées et/ou handicapées.
Dans ce contexte, je vais présenter en Septembre à la nouvelle autorité que représente l’Agence Régionale de Santé, et au Conseil Général, un plan de lutte reposant sur des partenaires susceptibles de diffuser un message portant à la fois la marque d’une réflexion approfondie, et d’une connaissance du terrain. Ces partenaires pourraient être, entre autres, l’Université, la Société de Gérontologie de Normandie, les CLIC (Centre Local d’information et de Coordination), et le CODERPA.
Vous pouvez imaginer combien votre participation me paraitrait la bienvenue, car il n’y a pas que dans les résidences haut de gamme que les violences s’exercent : elles s’exercent également, sur une grande échelle, dans les institutions de soins et d’hébergement !
Je me tiens à votre disposition pour évoquer avec vous ce problème, et porter à votre connaissance les indignités qui nous sont rapportées
Bien cordialement

Dr Pierre Delaunay
Président ALMA 76
Secrétaire ALMA France
Tél : 06 17 96 58 18
Mail : pierre.delaunay@gmail.com

Aucun commentaire: