Le 21 Novembre 2009 Monsieur le Rédacteur en Chef
Paris-Normandie
78 r Jeanne d'Arc
76000 ROUEN
Monsieur le Rédacteur en Chef,
Je vous joins le communiqué de presse qu’au nom de l’association ALMA je vous ai adressé par courrier électronique le 20 Novembre à propos de l’affaire de Bertrimont que vous avez à juste titre stigmatisée dans vos récentes éditions.
Je souhaite attirer votre attention sur le fait que la connaissance que nous avons de cette situation, et de notre présence sur le terrain depuis plus de 5 ans nous permet de dire que cette récente affaire, ainsi que celle de Bayonne, ne sont que l’émergence d’un phénomène plus profond et aussi plus méconnu, car il est aujourd’hui encore très largement sous-estimé . Par ailleurs, les perspectives démographiques du vieillissement de la population sont préoccupantes.
En 2009, nous avons enregistré pour la Seine Maritime 100 signalements de maltraitance, portant sur des personnes âgées et/ou handicapées, survenant 2 fois sur 3 à domicile, provoquant à chaque fois une profonde détresse et une grande déstabilisation dans les milieux professionnels ou familiaux concernés.
Les pouvoirs publics sont très préoccupés, et ont mobilisé, au travers d’un dispositif national d’écoute, deux associations, AFBAH pour la plateforme nationale d’écoute avec le 3977 et ALMA pour le traitement et le suivi des signalements en région.
Dans notre mission, nous nous soumettons à des pratiquez éthiques strictes et développons des actions visant la formation, la sensibilisation et l’information.
A de nombreuses reprises, je me suis permis de vous alerter sur ces sujets sans jamais obtenir de retour.
Je me tiens aujourd’hui encore à votre disposition pour confirmer qu’au-delà de la judiciarisation d’affaires sans doute graves, mais ponctuelles, il convient de promouvoir la prévention. Elle seule permet d’envisager l’amélioration des pratiques professionnelles et la remise à niveau de la dignité des personnes et des acteurs.
Pour porter à la connaissance du public les moyens de recours que nous mettons à disposition, votre concours est indispensable. Comme cela se fait dans de nombreux organes de presse de la PQR, nos indicatifs téléphoniques pourraient être indiqués avec les n° utiles.
En vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien accorder à ce courrier, je vous prie de croire, Monsieur le Rédacteur en Chef, en l’assurance de ma respectueuse considération
Dr Pierre Delaunay
Président ALMA 76
Secrétaire ALMA France
Contact : 06 17 96 58 18
pierre.delaunay@gmail.com
dimanche 22 novembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire