dimanche 22 novembre 2009

le 30/10/09
Monsieur le Directeur
DDASS 76
Rue Malouet
76100 ROUEN


Monsieur le Directeur,

Je me permets de vous adresser ce courrier dans la suite des assises de la bientraitance auxquelles vous avez bien voulu convier l’association.
Après une courte interruption pendant le mois d’août, pendant laquelle, par manque de bénévoles, nous avons dû confier les signalements de Seine Maritime à ALMA 27), notre activité a repris avec un régime soutenu.
Les bénévoles se consacrent au traitement et suivi des signalements, et aux demandes de formation. En raison de la surcharge qui pèse tant sur les bénévoles que sur la coordinatrice, les analyses qualitatives détaillées qui pourraient ressortir du logiciel informatique inclus dans le dispositif national ne sont encore pas réalisables. Pour répondre à la demande du ministère, et pour éviter que soient publiées les seules statistiques de la première écoute faite par AFBAH, nous nous sommes efforcés de fournir un bilan sommaire qui débute en Février 2008, date de la mise en œuvre du dispositif national, pour se terminer le 30 Septembre 2009.
Au total, 219 signalements ont été enregistrés. Ils proviennent pour moitié du transfert via le 3977 et pour l’autre moitié d’appels directs sur le 0 820 820 911, ce qui démontre la bonne pénétration sur le public et les professionnels du n° départemental. Ils proviennent majoritairement dans un rapport 2/3 du domicile. Enfin ils reflètent les difficultés qu’éprouve Le Havre du fait d’un recrutement difficile des bénévoles locaux.






2008 2009
Ouvert par 3977 par le centre Ouvert par 3977 Ouvert par le centre
Département 76

Le Havre
Institution 24 7 4 0

Domicile 17 0


Rouen Institution 12 13 8 11

Domicile 29 42 19 33

TOTAL 65 62 48 44



Aujourd’hui, l’association est prête à maintenir son action dans le cadre de la lutte contre les maltraitances faites aux personnes vulnérables, âgées et ou handicapées.
Je retiens que dans le debriefing qui a été effectué par vos services à la suite des assises départementales que les participants réclamaient d’avantage d’exemples concrets. L’analyse qualitative qui résultera de l’exploitation du logiciel donnera une réponse à cette demande. Cette exploitation ira bien naturellement au-delà d’une vue anecdotique des situations exposées, elle-même déjà édifiante, mais devra servir de base à une réflexion sur un sujet aujourd’hui encore largement sous-évalué.
Mais il apparaît que ce travail requiert une compétence spécifique et une grande disponibilité. Les réflexions du réseau ALMA sur cette question font apparaître qu’il conviendrait que ce travail soit effectué dans le cadre d’un poste salarié de coordination au plan départemental ou régional. C’est dans cette perspective que le bureau d’ALMA 76 a souhaité transmettre cette demande au Conseil Général de Seine Maritime. Le 23 Octobre dernier, après concertation avec la présidente d’ALMA 27, nous avons rencontré Monsieur AUTRET pour lui demander que soient créés deux postes salariés pérennes de coordination régionale. La répartition du temps pourrait être de 0,3 ETP pour ALMA 27, et 1,7 ETP pour ALMA 76. Cette répartition pourrait ainsi satisfaire les exigences de l’axe Evreux, Rouen et Le Havre. Le profil des postes pourra s’inspirer de celui rédigé pour l’embauche des coordinatrices départementales qui ont jusqu’à ce jour effectué leur mission dans le cadre d’emplois aidés de durée limitée. Il apparaît aujourd’hui que l’ampleur et la spécificité de la mission ne peuvent plus se satisfaire d’un tel emploi précaire.
D’autres propositions peuvent être faites.
- mise en commun des informations recueillies par les intervenants majeurs que sont la DDASS, le CG, le CHN et nous-même à l’occasion de rencontres trimestrielles dont il pourrait ressortir d’utiles actions ciblées.
- renforcement de la communication à destination du public et des professionnels avec le matériel mis à disposition par la cellule de communication d’ALMA France, et tout autre moyen exploitable comme la publication des heures et jour de permanence de notre association dans la presse locale (ce que fait la majorité de la PQR sauf Paris-Normandie) ou dans le site internet de la DDASS 76 dans la page consacrée à la maltraitance, ou dans le guide édité par le CG (ce que Mr Autret nous à promis de mettre en œuvre)
- poursuite des actions de formation dans lesquelles ALMA 76 prend sa part avec l’édition du catalogue récemment actualisé (cf catalogue)
- mobilisation pour la recherche de bénévoles, notamment dans le secteur du Havre
- renforcement des mises à disposition de personnels qualifiés en provenance des milieux institutionnels (comme cela se fait au Havre à partir du CCAS)

Souhaitant que ces propositions retiennent votre attention, et restant à votre disposition pour leur mise en œuvre,
je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, en l’assurance de ma respectueuse considération.


Pierre Delaunay
Président ALMA 76
Secrétaire ALMA France

Aucun commentaire: