mardi 9 décembre 2008

ALMA 76
BP 10126
76303 SOTTEVILLE lès ROUEN Cedex
ass_alma76@yahoo.fr r
http://perso.orange.fr/sgn/alma76.htm

8/12/08
Madame Christine LEFRECHE
Conseil Général Service Personnes âgées
quai Jean Moulin
76101 ROUEN Cedex 1
Madame,


Votre nomination au CG 76 ayant été portée à ma connaissance, je me permets de vous adresser un dossier qui pourrait servir de base à un entretien que nous pourrions avoir. Dans ce but, je vous remercie de bien vouloir me faire part de vos disponibilités (pierre.delaunay@gmail.com).
Les réunions que nous avons eues à la DDASS vous permettent de bien connaître le sujet, et de prendre conscience de l’ampleur du phénomène auquel nous devons faire face. Je peux donc partir des deux courriers dont vous avez certainement eu connaissance, et que je vous adresse en copie jointe : ils contiennent un bilan de la situation actualisé, les difficultés actuelles de gestion de l’association ALMA 76, et des propositions en vue de les solutionner.
La lettre que j’ai adressé à Monsieur le Président du Conseil Régional le 16 Novembre n’a entraîné qu’une courte réponse faisant valoir que notre demande d’emploi tremplin, même revisitée comme on nous l’avait suggéré, s’est vue émettre un avis défavorable .Par contre, je n’ai pas à ce jour obtenu de réponse à la lettre que j’ai adressé à Monsieur le Président du Conseil Général le 12 Novembre, pas plus qu’à une demande d’audience auprès de Monsieur Yvon ROBERT.
Les signalements continuent d’affluer, en provenance du 3977 et en direct. Des tendances semblent se dégager :
• les situations s’alourdissent (60 000 € disparaissent des comptes d’une résidente, une dame de 91 ans laissée sans chauffage par une agence immobilière, une soignante menacée de licenciement pour avoir dénoncé une collègue maltraitante, des syndromes délirants non pris en charge assaillant les services sociaux).
• le choc des émissions TV facilite les identifications, et libère des rancoeurs, allant même jusqu’à raviver des souvenirs datant de plusieurs années.

Par ailleurs, l’Oise va signer une convention avec ALMA France le 11 Décembre prochain. Nous avons lancé une demande de concertation en direction de la DDASS 80 en vue d’une réunion de travail préliminaire. Le récent congrès de Rouen m’a permis de nouer des contacts utiles avec le Docteur Xavier CNOCKAERT de Beauvais, et le Professeur Jean-Marie SEROT, du CHU d’Amiens, tous deux responsables des pôles gérontologie de leur hôpital. Le soutien moral des Professeurs CHASSAGNE et BERCOFF ne se dément pas, et notre communication orale et par posters a été appréciée.

Des éléments positifs doivent également être présentés : des bénévoles provenant du secteur juridique nous offrent maintenant leur concours, fort utile pour les nombreux signalements qui relèvent de ce secteur ; une subvention de 4 000 € nous a été accordée au nom de la lutte contre les maltraitances envers les adultes handicapés.
Malgré tout, en l’absence de coordination au sein de l’association ALMA 76, la situation devient critique : la gestion informatisée des données est balbutiante, la gestion des demandes de formation est précaire, l’accueil des stagiaires est impossible, le CTP visant à mettre en place le dispositif de prise en compte des maltraitances faites aux personnes handicapées n’a pas pu raisonnablement avoir lieu. Enfin, et ça n’est pas le moindre des problèmes, les bénévoles s’épuisent.
Permettez-moi de souhaiter, au nom des bénévoles et des membres du bureau, qu’un signal fort des collectivités territoriales à ce stade de notre évolution soit dispensé. Dans mes courriers, j’ai suggéré que soit étudiée la piste d’un financement régional qui permettrait d’assurer une gestion coordonnée et améliorée des centres d’Evreux, de Rouen et du Havre. Je m’en remets naturellement à vous pour examiner la pertinence et la faisabilité d’un tel projet.
J’aurai plaisir à échanger avec vous sur l’ensemble de ces sujets dont la gravité ne peut échapper à personne.

Je vous prie de croire, Madame, en l’assurance de ma respectueuse considération.

Pierre Delaunay
Président ALMA 76

Aucun commentaire: