dimanche 30 novembre 2008

le 08/11/08
Monsieur le Président
Conseil général
quai Jean Moulin
76101 ROUEN Cedex 1

Monsieur le Président,

J'ai déjà eu l'occasion de vous entretenir de l'activité et de l'évolution de notre association .
L'année 2008 a été particulièrement riche en évènements dont le plus important est sans conteste l'émergence à un niveau insoupçonné des maltraitances dont sont victimes les personnes âgées et les personnes handicapées.
Le dispositif mis en place a mobilisé toutes les énergies au plan national et départemental. ALMA 76 y a naturellement pris la part qui lui revenait.
A ce niveau, les conséquences ont été lourdes :
l'activité a pratiquement triplé, avec un nombre très important de signalements transférés pour la Seine Maritime par le 3977 ou enregistrés directement sur le 0 820 820 911, et analysés pour l'Oise et la Somme en raison de l'absence de centres ALMA dans ces deux départements
les actions de sensibilisation et de formation ont été poursuivies au bénéfice de la prévention du phénomène dans les institutions et dans les écoles de formation
la recherche de stratégies complémentaires a abouti au regroupement des principaux acteurs, notamment le CG, la DDASS et la MDPH sur le thème
la coordinatrice départementale qui bénéficiait d'un emploi tremplin jusqu'au 8 Novembre 2008 s'est vue proposer le poste de coordinatrice nationale chargée du développement du réseau ALMA dans la région nord-ouest. Son travail commence à porter ses fruits puisque les contacts noués avec les deux départements voisins vont aboutir dans des délais assez proches à l'ouverture de centres ALMA.
l'informatisation de la prise de données s'est imposée, entrainant une mutation rapide et difficile des procédures. Une fois achevée, elle permettra les études qualitatives qui manquent aujourd'hui à une perception globale du phénomène

En outre, les derniers mois ont été consacrés à la prise de contact avec les milieux spécialisés en vue d'établir un dispositif départemental propre à aborder le problème des maltraitances faites aux personnes handicapées. Un conseil d'administration élargi en est résulté.
Les bénévoles ont accepté de relever ce nouveau défi, mais une nouvelle surcharge de travail ne saurait se concevoir sans l'aide d'une coordination assurée par un poste salarié compensant la perte du poste précédent. Des encouragements, et l'avis favorable largement partagé par les responsables de tous niveaux de la pertinence de notre projet nous ont amené à solliciter un nouvel emploi tremplin, en même temps que le bureau de l'association réfléchissait à sa transformation en emploi pérenne.
Le bénéfice de l'emploi tremplin vient de nous être refusé, ce qui nous oblige dans l'immédiat à reporter la mise en oeuvre du dispositif destiné aux personnes handicapées.
L'emploi pérenne apparaît aujourd'hui indispensable pour assurer l'ensemble des taches sur lesquelles nous sommes officiellement missionnés. Nous nous permettons de reprendre les pistes de réflexion que nous avons déjà présentées, et qui sont approuvées par la direction d'ALMA France.
La configuration administrative qui se dessine porte à se positionner à un niveau de réflexion régionale,.Si il est probablement luxueux d'envisager que chaque centre ALMA soit doté d'un poste de coordination, un poste partagé au plan régional paraît beaucoup plus réaliste, et particulièrement bien adapté à la situation de la Haute Normandie.
Nous avons déjà établi de solides et amicaux contacts avec ALMA 27, et exposé notre projet au niveau du CG 27. L'antenne ALMA du Havre souffre d'un manque de bénévoles et d'encadrement. Il sera assez facile d'établir les justificatifs du poste salarié dont la responsabilité porterait sur un axe Evreux-Rouen-Le Havre, et dont les bénéfices porteraient sur la population des deux départements.
Le financement d'un tel poste ne nous est pas accessible car les seules recettes liées à nos actions de formation sont insuffisantes: il semble devoir revenir à l'action publique.
Parmi les justificatifs que nous sommes prêts à exposer, il en est un qui résulte de l'expérience acquise dans les années précédentes. Sans pêcher par le moindre sentiment de supériorité, il apparaît qu'une association de ce type, avec l'éthique qu'elle développe, est de nature à rassurer les victimes et les témoins qui confient des éléments de leurs souffrances qui ne sont pas forcément révélées aux institutions officielles.
Le bénévolat de ce point de vue représente une force et une faiblesse. La force est liée à une disponibilité inégalable, comme le prouvent dans les bilans d'activité les nombres d'heures mises à disposition. Mais la faiblesse, en l'occurence, serait un désengagement si l'action lourde et prenante de l'écoute et du traitement des signalements n'était pas cadrée par un poste de coordination pour l'organisation matérielle du travail à accomplir. La problématique dans ce cas défavorable, serait renvoyée à l'action publique qui se verrait alors dans l'obligation d'assurer un service probablement très lourd en charge de personnel.
C'est donc sur cette notion de régionalisation que les deux associations de Haute Normandie, gardant leur identité propre, pourraient établir des liens, échanger et harmoniser des pratiques, sous la référence à l'éthique et la formation développées par le réseau ALMA, et la complémentarité avec l'action publique.

Restant à votre entière disposition, et reconnaissant de l'intérêt que vous avez toujours porté à nos travaux, je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l'assurance de ma respectueuse considération.

Pierre Delaunay
Président ALMA 76

Aucun commentaire: