mercredi 15 octobre 2008

7/10/08 Madame le Docteur VASCHALDE
Unité de gérontologie
Hôpital Jacques Monod (GHH)
29 av Pierre Mendès France
76290 MONTIVILLIERS


Chère amie

Je viens d'avoir une longue conversation avec les écoutantes d'ALMA du Havre.
Je comprends leur désarroi face aux difficultés. Je souhaite que chacun accepte de les partager sans que règne un climat de suspicion sur l'état d'abandon dans lequel se trouverait l'antenne du Havre.
Je vous ai en effet alerté cet été sur les difficultés à venir du fait de l'augmentation du nombre de signalements transférés par le 3977, par les missions imposées par le ministère pour la prise en compte des personnes handicapées et pour le développement du réseau. Cette surcharge survient au moment où Annia Feret quitte sa fonction de coordinatrice départementale pour intégrer un poste national au sein d'ALMA France.
Il faut comprendre qu'aujourd'hui beaucoup de monde compte sur nous.
les victimes et les témoins qui souhaitent trouver auprès de nous des solutions à leurs problèmes que ne leur offrent pas toujours les institutions officielles
les institutions elles-mêmes, et j'en ai eu la preuve lors de la réunion au Conseil Général 76 le 2 Octobre, puisque la DDASS et la MDPH nous laissent le champ libre pour traiter et suivre les signalements pour ne leur faire parvenir que les cas les plus difficiles, et que les associations d'handicapés veulent s'associer à notre action
pour l'instant, mais pour combien de temps encore , les départements de l'Oise et de la Somme.
C'est beaucoup pour un groupe qui n'a pas vu augmenter le nombre de ses bénévoles. La fragilité d'un tel système reposant sur des bénévoles ne doit pas être ignoré.
Dans un premier temps, je souhaite alerter Madame DUFOUR sur notre situation dans le département en sa qualité de Conseillère Générale et d'adjointe à la Mairie du Havre. Je vous demande de bien vouloir lui demander une audience.
Ensuite, il faut repenser un système organisationnel. Celui-ci repose essentiellement sur 2 bases incontournables :
1/ il nous faut retrouver un emploi salarié. Un dossier d'emploi tremplin est en cours d'examen ; la commission ad hoc se réunit le 21 Octobre. Une fois nommé, il faudra un peu de temps pour former le candidat. Il faut en même temps convaincre les autorités pour que cet emploi devienne pérenne: je propose la solution d'un poste régional financé sur un axe Evreux-Rouen-Le Havre. La conjoncture actuelle n'est pas favorable à cette idée, mais je m'efforce de la distiller auprès des autorités politiques . De son côté ALMA France pense réaliste de s'orienter vers des politiques régionales dans la mesure où il apparaît difficile de réaliser ce que le ministère exige en plus de nous, à savoir implanter un centre d'écoute ALMA dans tous les départements de France
2/ le système informatisé de prise de données. Le logiciel existe, j'en possède actuellement la clé, et je m'efforce d'y pénétrer pour en comprendre les mécanismes et en faire le meilleur usage possible.
L'association ne fonctionnera bien que lorsque ces deux conditions seront remplies.
D'un point de vue technique, Rouen et Le Havre possédant chacun un accès au dossier informatisé pourront répondre sur 3 demi-journées aux sollicitations qui seront faites. Je ne peux pas entrer aujourd'hui dans le détail d'un tel type de fonctionnement. Disons simplement qu'il s'agirait de faire vivre des dossiers partagés avec au moins une compétence ou une appétence informatique dans chacun de nos centres d'écoute, et avec l'exigence d'une gestion en temps réel. Est-ce que ça ne ressemblerait pas un peu au dossier de soins informatisé, dont on pourrait s'inspirer ?
Naturellement, il faut recruter des bénévoles, et tout le monde s'accorde à trouver que c'est difficile. Il faut également recruter des référents, notamment auprès des associations d'handicapés de Rouen et du Havre.
De manière très concrète, je vais réunir prochainement le bureau de l'association, puis un Comité Technique de Pilotage pour mettre en forme les dispositifs nécessaires au bon fonctionnement, en sachant que la DDAS nous laisse libre de nos organisations.

N'ignorant rien de la difficulté de lutter contre ce phénomène social émergent avec les moyens dont nous disposons, et considérant que nous pouvont constituer une ressource appréciable en développant nos valeurs éthiques en compagnie des autres acteurs, je continue de m'engager car malheureusement, beaucoup reste à faire dans ce domaine.
Merci des votre collaboration et bien cordialement


Pierre Delaunay
Président ALMA 76























Ecoute et prévention des maltraitances faites aux personnes âgées et/ou handicapées
Association loi de 1901 déclarée en Préfecture le 16 Janvier 2003 sous le n° 0763019101
Accueil “public” le mardi matin et après midi et le jeudi matin : 0 820 820 911
Accueil “pro” du lundi au vendredi : 02 35 63 27 34/06 21 44 05 35
n° SIRET : 452 481 658 00014 Code APE 8899B

Aucun commentaire: