samedi 30 août 2008

Lettre à MC Beaulieu APF

Madame,


Comme convenu lors de notre dernière rencontre à Paris, je me permets de faire le point sur l'association que je préside en Seine Maritime depuis 2003.
L'association s'est d'abord préoccupé des maltraitances envers les personnes âgées avec une équipe de bénévoles écoutants et référents pas très riche mais assez performante. Nous avons été bien aidé à partir de 2005 par l'arrivée d'une coordinatrice salariée TP (Annia FERET) financée par le Conseil Général (le salaire) et le Conseil Régional (la formation). Son contrat de 3 ans est en train de se terminer et, compte tenu de la qualité de son travail au sein de l'association, elle vient d'être embauchée au titre de coordinatrice nationale par ALMA France. A ce titre, elle a pour mission le suivi et le développement du réseau ALMA dans le nord nord ouest de la France, et vous aurez peut-être l'occasion de la rencontrer .
Le crédit obtenu par le sérieux de notre travail auprès des collectivités territoriales, des grandes institutions et du public nous a permis de consolider notre légitimité, ce qui nous vaut aujourd'hui d'être reconnu par les pouvoirs publics comme partenaire officiel, et invité aux réunions pour mettre en place des stratégies de lutte contre les maltraitances dans le département.
L'évènement qu'a constitué la mise en place du 3977 en Février 2008 a eu une portée considérable dont la plus importante a été la révélation des situations jusque là tenues au secret dans les familles et les institutions. L'AFBAH qui gère la plate forme téléphonique nationale recevait jusque ces dernières semaines environ 100 appels par jour en moyenne !
Le contenu de la circulaire ministérielle nous désigné le réseau ALMA France pour gérer les signalements transférés par le 3977, et prendre en charge les maltraitances envers les personnes handicapées, .
Ce premier semestre 2008 a donc exigé du bureau et du conseil d'administration d'ALMA 76 de profondes réflexions et de nombreuses démarches, suivant plusieurs axes.
1/ Remplacement de la coordinatrice salariée (à ce jour pas encore effectué, en raison de la difficulté à trouver des financements pérennes)
2/ Pour les personnes handicapées.
Les bénévoles et moi-même n'ayant pas de compétence particulière dans le domaine, nous avons avancé avec prudence en prenant contact avec la Coordination Handicap Normandie (Mr Pons rue Desseaux à Rouen), et avec la MDPH (Mme Outtier CG 76). Pour contrôler l'indispensable recrutement de bénévoles plus spécialisés, nous avons convenu avec la DDASS 76 que les contacts se prendraient au niveau départemental le plus élevé. S'il est vrai que nous avons été sollicité par des individualités (notamment Mme Follet), c'est au niveau du CA d'ALMA 76 en Mai 2008 que des représentants de l'UNAPEI et de l'APF ont présentés leur demande d'adhésion. La DDASS a prévu une réunion le 2 Octobre prochain pour mettre en place le comité de pilotage maltraitance, puis recevoir Mr Doucet (URAPE), Mr Goncalvès (APF) et un représentant de la CHN pour officialiser le partenariat entre les associations du secteur handicap et ALMA 76. Après cette réunion, le travail en profondeur va pouvoir commencer. A noter toutefois que compte tenu de la communication ministérielle sur le 3977, nous recevons déjà des signalements en provenance de personnes handicapées.
3/ Pour la régionalisation
Cet axe a déjà été bien exploré en raison des amitiés qui se sont développées entre l'Eure et le Calvados qui possèdent un centre d'écoute ALMA, en nous nous rencontrons régulièrement. La dernière rencontre a eu lieu en Juin 2008 à Evreux et un prochain RV est prévu le 24 Octobre à Rouen. Lors de notre dernière rencontre, nous avons abordé le projet d'une mutualisation des moyens. Le projet pourrait se construire sur la base d'une coordination des actions des centres de nos 2 départements haut normands, à charge pour le Calvados de tenter la même manoeuvre au sein de la Basse Normandie avec l'Orne et la Manche.
Les premiers contacts sont plutôt favorables, tant au niveau de la DDASS, appelée elle-même à se régionaliser, que du département qui a déjà une structure de mise en commun (le 276, signifiant 27+76). Le médecin inspecteur de la DDASS de l'Eure ne serait pas opposé non plus.
La particularité du département de Seine Maritime est la présence de 2 grandes villes d'importance égale (Rouen et Le Havre) qui a justifié à nos yeux la mise en place de 2 centres d'écoute sur le même numéro 0 820 820 911. Si la régionalisation se fait, elle s'appuiera sur l'axe Evreux-Rouen-Le Havre.
De manière provisoire, je l'espère, nous prenons en charge les signalements de la Somme et de l'Oise, en raison de l'absence de centre d'écoute ALMA dans ces départements. De même, le Calvados prend en charge l'Orne et la Manche. Une des missions d'Annia est d'aider à la création de centres d'écoute dans ces départements non pourvus.
4/ Pour la recherche
Enfin, il nous semble indispensable que ce problème de société émergent fasse l'objet de recherches de type universitaire dans les domaines médico-social et juridique. Il y a encore du travail à faire pour stimuler les énergies ! Pourquoi ne pas envisager des synthèses au sein d'observatoire des violences à l'échelon départemental ?
Voilà la situation telle que je la perçois aujourd'hui.
Le domaine dans lequel vous travaillez nous est précieux, et pour ma part, j'envisagerai avec plaisir de collaborer avec vous pour identifier les problèmes spécifiques des personnes handicapées et rechercher les meilleures solutions. Outre la réunion du 2 Octobre qui va jeter les bases d'une collaboration officielle, nous pourrions envisager de nous rencontrer soit à Caen, soit à Rouen pour échafauder d'autres types de collaboration. Je me tiens donc à votre disposition pour organiser une telle rencontre. Pourquoi pas le 24 0ctobre à Rouen ?

Je vous prie de croire, Madame, en l'assurance de ma considération distinguée.

Dr Pierre Delaunay
Président ALMA 76
Secrétaire ALMA France

Aucun commentaire: