Après une courte interruption, reprise des activités
Pour ALMA France, préparer la commission Communication
Proposition d'édito pour le site d'ALMA France
ALMA rebondit…
Le prodigieux travail du professeur Robert HUGONOT, et la conviction déployée par les bénévoles des centres d’écoute départementaux ont permis de débusquer un phénomène de société méconnu, tenu au secret. Oui, les personnes âgées sont victimes, comme d’autres, de violences !
Il a fallu tout ce temps pour qu’une large prise de conscience fasse éclater au grand jour les détestables pratiques familiales et professionnelles d’un certain nombre, certes minoritaire, mais encore trop important, de nos concitoyens .
L’histoire retiendra que l’année 2008 a été décisive tant pout la collectivité nationale que pour le réseau ALMA
un dispositif ambitieux a été impulsé par les autorités politiques pour mettre un terme à ces pratiques. Un numéro de téléphone (3977) a été mis à disposition du public sur une large plage horaire. Les signalements sont enregistrés par une plate forme téléphonique gérée par AFBAH, et transmis au réseau départemental ALMA pour traitement et suivi des situations. Depuis la mise en place du dispositif en Février, le nombre de situations révélées a littéralement explosé. Il s’agit maintenant de faire face avec détermination, lucidité et pertinence à ce phénomène émergent.
le réseau ALMA, largement représenté sur le territoire voit s’accroitre ses charges et ses responsabilités *. Il doit en même temps faire face au passage du témoin. En effet, le professeur Robert HUGONOT a souhaité mettre fin à sa mission : de nombreux hommages lui ont été justement rendus. Un événement à Grenoble le 27 Novembre lui sera consacré. Le professeur Robert MOULIAS a pris sa succession : les équipes en place sauront lui apporter le soutien nécessaire dans cette période difficile pour que soit mis un terme à l’exclusion et la discrimination dont sont victimes les personnes adultes vulnérables.
Nul doute qu’à l’issue de cette année décisive le paysage aura été considérablement modifié. Le défi à relever est de taille : fier de son passé et de ses convictions, le réseau ALMA s’engage à le relever
* prise en compte des maltraitances envers les personnes handicapées
Reste à trouver les relais média : AFP, rédactions nationales, presse professionnelle
Pour ALMA 76, l'évènement est le refus de subvention pour un nouvel emploi tremplin !
Une réunion de bureau va avoir lieu dans la première quinzaine d'Aout.
Discussion serrée à envisager avec le CG 76 : financement, hébergement, régionalisation, ODV
A suivre ...
mercredi 30 juillet 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire