jeudi 19 juin 2008

LMA F

Un point après une intense activité tant sur ALMA France que sur ALMA 76.
Un nouveau président, Robert MOULIAS a été élu..
Les problèmes à règler sont de convaincre les dissidents d'ALMA F que il faut se réapproprier le 3977, en travaillant avec eux pour la mise au point de l'outil. De ce pt de vue, la séance de travail AFBAH/ALMA du 16 Juin a été caractéristique: ne rien lacher de nos prérogatives conventionnelles sans agresser; décentrer l'offensive sur la DGAS qui joue sur un mode politique certes acceptable, mais dommageable sur le plan de la communication, et sur l'approche scientifique (trop de chiffres non fiables). A cet égard, le rapport fait le 18 Juin pour ALMA France explique beaucoup de choses :
BILAN 2008 à destination d’ALMA France
Voici un bilan 2008 partiel, non traité par trimestre du 01/01/08 au 17/06/08, et susceptible d’être corrigé lors d’une étude plus approfondie.

Signalements directs 76 : 34
Signalements 3977 : 84
soit à ce jour 118 signalements

Sur les 118 dossiers enregistrés on relève 49 dossiers pour le domicile et 29 pour l'institution
Dans les 34 dossiers 76, 2 sont anonymes
Dans les 84 dossiers 3977, 30 sont anonymes ( !)
Dossiers transmis au Procureur : 1
Dossier transmis à la DDASS 76 : 5
Dossier transmis par la DDASS à ALMA 76 : 1
Dossiers transmis au CG 76 : 2

A noter que le nombre de signalements provient de 3 départements : 60, 76, 80. Cet état de fait est lié à des accords informels entre ALMA France et les DDASS des département concrnés
Un travail plus approfondi a été réalisé sur le département de l'Oise, et présenté lors d'une rencontre le 26 Mai avec le médecin inspecteur de la DDASS de l'Oise. Ce bilan faisait à l'époque état de 26 dossiers transmis pour l'Oise, dont 13 anonymes et inexploitables. La rencontre avec le département du 80 est prévue pour Septembre.

Nous avons été connecté très tôt avec l'AFBAH, pour le 76 d'abord, puis pour 60 et 80. Nous avons donc 3 clés USB.
Compte tenu du nombre de signalements enregistrés sur les 3 clés, la collecte dure à chaque fois , et plusieurs fois par semaine, environ 1 heure.
Tous les dossiers sont enregistrés, et soumis au traitement habituel correspondant aux procédures ALMA : reprendre le contact avec les appelants (lorsque c'est possible), et travailler sur les mesures à prendre. Un bilan du nombre d'heures passées a été présenté lors de l'AG d'ALMA 76 pour l'exercice 2007: ce bilan s'éleve à 4000 heures de travail bénévole.

Un certain nombre d'arguments doivent être présentés pour faire connaitre la situation d'ALMA 76 :
- faiblesse de l'effectif (qui repose sur un noyau dur fidèle et dévoué), 3 nouveaux bénévoles ont fait leur entrée durant l'année dont 2 ont subi la formation initiale
- multiples sollicitations en matière de formation qui nous sont demandées, et assurées par les bénévoles; ces mêmes bénévoles ont travaillé sur l'évolution d'une maquette pédagogique associant exposé des problèmes de maltraitance et mise au point de jeux de rôle,
- le CA d'ALMA 76 et le bureau ont demandé et soutenu qu'Annia termine son cursus pour obtenir son diplome de conseillère en économie sociale et familiale. Cette formation complémentaire a été financée par le Conseil Régional de Haute Normandie. Annia a assuré en temps partagé son travail de coordinatrice et sa formation et ses stages obligatoires. Elle a de plus donné un tiers de son temps à ALMA France à compter de Mars. Elle a passé son examen aujourd'hui.
Compte tenu que l'irruption du 3977 dans l'association a pratiquement triplé le volume de travail avec un effectif à peine augmenté, qu'un accord a été obtenu pour que les statuts de l'association soient modifiés (AG du 12 Juin) pour prendre en compte les personnes handicapées et en situation de handicap, il est apparu impossible d'introduire la prise informatique de données. De ce fait, les dossiers sont enregistrés, traités (ce qui est ESSENTIEL), mais non retournés sur le logiciel AFBAH.
Une demande pour l'emploi d'un nouveau poste de coordination a été demandé au Conseil Régional de Haute Normandie. La commission ad hoc se réunit le 1 er Juillet 2008, et le financement arrivera en Septembre. Lorsque se poste sera pourvu, et moyennant une formation basée sur un profil de poste étudié et approuvé , la prise de données informatisées sera envisagée

Ce bilan se rapporte plus à l'énergie et la conviction développées au sein d'ALMA 76 qu'à un bilan chiffré. L'antenne du Havre, bien moins que moins productive, apporte sa contribution.
Il faut croire que ce bilan n'apparait pas aux collectivités départementales et régionales comme négligeable, car une première réunion a permis de voir autour de la table, et à parité: la DDASS 76, le CG 76, la MDPH 76 et ALMA 76. Un calendrier a été prévu (prochain RV le 30 Juin). La DDASS 76 vient de publier une note officielle pour un bilan d'étape de sa politique. Le chapitre maltraitance y est indiqué comme prioritaire, avec affichage d'un partenariat avec ALMA pour une stratégie commune de lutte contre les maltraitances PA/PH, et mise au point de procédures
Une réunion du bureau d’ALMA 76 s’est tenue ce jour et a approuvé le bilan et les orientations définies
Ce document peut être si besoin présenté à la DGAS
Pierre Delaunay
Président ALMA 76

La communication d'ALMA F est un objectif important : il nous faut trouver des interlocuteurs décisifs (radio, TV, journaux professionnels)

Pour ALMA 76, il va falloir suivre les orientations du bureau du 18 Juin:
contacter les HLM pour trouver un appartement
rechercher des financements (CG, et autres)
développer internet, et s'orienter vers la prise de données sur le mode informatique (AFBAH, Logalma ?)
règler politiquement et financièrement le problème de 60 et 80
préparer la réunion du 30 Juin ( procédures à trouver, relation avec les associations
d'handicapés type APF)
préparer les grandes rencontres de Novembre
Avant départ à Liverpool le 20/06

Aucun commentaire: