samedi 19 avril 2008

Beaucoup d'évènements .
Rencontre avec le Conseiller Général Beregovoy qui nous accueille favorablement, et nous autorise à embaucher un deuxième poste salarié pour remplacer Annia.
Auparavant, voyage éclair à Angers pour règler des dysfonctionnements dans le centre d'écoute du Maine et Loir ( 49). La situation est quasi inextricable en raison de la personnalité paranoiaque de l 'actuelle présidente qui semble malgré tout bénéficier d'appuis politiques. Il faudrait redonner corps aux structures associatives inexistantes. En dehors d'un coup de force "médical", on voit mal la situation évoluer favorablement. Le dossier est entre les mains de la commission éthique d'ALMA France.
Il faut penser à faire un règlement intérieur pour ALMA 76.
Dans le cadre des dysfonctionnements, visite au Havre, tendue avec des écoutantes qui se sentent exclues et méprisées par Rouen !!
La recherche d'une mutualisation des moyens pourrait être envisagée avec comme partenanires Evreux, Rouen et Le Havre. Du travail pour Annia dans le cadre de l'extension du réseau. A discuter avec les politiques.
Robert Hugonot a adressé sa lettre de démission! Qui va le remplacer? Jean Detolle serait à mes yeux le meilleur.
L'observatoire des violences a fait l'objet d'une lettre à Valérie Fourneyron : pas de réponse à ce jour.
La discussion éthique au sein d'ALMA 76 va devoir être mise en oeuvre : faut-il se contenter de n'appliquer strictement que les souhaits des victimes et/ou des témoins ? ou faut-il aller plus loin et dénoncer ?, porter plainte ?
La conférence débat du 5 Mai va probablement être déterminante, puisque des appels fervents seront lancés aux institutions qui devraient s'engager dans la recherche, ou la réflexion de haut niveau: les interlocuteurs seront-ils présents ?
Le programme :
1/ Présentation du nouveau dispositif
2/ Role et missions des institutions : DDASS 76 , Conseil Général 76
3/ Maltraitances et handicap : la Maison Départementale des Personnes Handicapées
4/ Besoins d'ALMA 76 : bénévoles écoutants et référents, locaux
5/ Prospective : recherche (rôle de l'Université), formation (éducation populaire), mutualisation des moyens (régionalisation)
6/ Réflexion éthique

Avant la conférence, rencontre quadripartite 76 le 22 Avril : DDASS, CG, MDPH, et ALMA

Nouvelle ambassadrice d'ALMA 76 ( FP) : 2 opérations réussies à ce jour sur Normandie TV et le groupe Reunica. A développer, peut-être en exploitant les niches susceptibles de nous sponsoriser: outre les caisses de retraite complémentaires, les laboratoires
La semaine à venir
Préparer l'embauche du 2 poste,
a réunion du 22 Avril, la conférence du 5 Mai, le CA du 21 Mai, le 15 Juin

Au boulot !!l

Aucun commentaire: