Le point sur la situation d'ALMA 76.
L'antenne a été très éprouvée par la surcharge de travail qu'ont représentés les signalements de l'Oise et de la Somme pendant 2 ans. Il est apparu que trop de dossiers entraînaient une baisse de la qualité du suivi, avec du retard et parfois même des oublis. La décision de mettre un terme à cette situation, approuvée par le conseil d'administration d'ALMA 76, s'est accompagnée d'une volonté de privilégier la réponse aux appels de la Seine Maritime, et de entreprendre une révision des procédures (écoute, suivi, logistique) pour les marquer du sceau de la qualité.
Aujourd'hui encore, les bénévoles se réunissent, regroupés sur différents thèmes, en dehors des heures de permanence, pour forger un projet associatif.
Les dernières décisions concernent les permanences : il a été décidé de n'offrir qu'une seule permanence d'écoute le jeudi de 9 h à midi. Les réunions de suivi avec les référents sont programmés à la demande, et en fonction des disponibilités.
Une permanence d'écoute est assurée par la coordinatrice qui est en mesure de répondre aux appels, suivant un protocole qui assure à l'appelant que la prise en compte de son appel est garantie, et sera traité le manière pertinente par les écoutants le jeudi suivant.
Le problème de la coordination est crucial, puisque chacun est conscient que le poste est indispensable pour la stabilité du dispositif. Nous avons toujours fonctionné avec des emplois aidés (Annia Feret : emploi tremplin, Catherine Beaumais : CAE subventionné à 90 % sur 30 h). Le contrat de Catherine se termine aujourd'hui et ne sera pas renouvelé.
Depuis plus de 2 ans, nous alertons les autorités politiques sur la précarité du dispositif, et avons présenté un projet de régionalisation, en accord avec ALMA 27, pour mettre en place une coordination sur les 2 départements. En dépit de courriers parfaitement structurés, aucune réponse ne nous a été communiquée. Le dernier contact avec le CG 76 a eu lieu en Mars 2011 avec le directeur de cabinet du Pdt .La réponse a été formelle : c'est non, en raison des possibilités financières départementales (qui alloue 12 000 € au 76 et 1 000 € au 27), de l'assèchement provoqué par la dernière loi de finances, et du fait que l'état n'a pas honoré sa dette vis a vis des collectivités locales.
De ce fait nous nous sommes replié, avec l'aide du pole emploi, sur le CUI-CAE qui octroie aujourd'hui une aide de 65 % sur 20 h !. Les finances d'ALMA 76 devront donc prendre en charge les 35 % restant. Cela a rendu le recrutement difficile (on peut comprendre les candidats). Après que 3 personnes (dont Mme Grignola) se soient montrées intéressées, puis aient finalement renoncé, nous embauchons à compter du 5 avril Madame RETIF Annabelle, sur un contrat de 6 mois, dont nous ne savons pas s'il sera renouvelé, et sur 20 h regroupés sur 3 jours.
Des informations fondées font craindre que la situation budgétaire déjà critique en 2011 sera encore pire en 2012. Quant à 2013, on peut le comprendre, c'est le brouillard. La nouvelle DIPAPH recrutée au CG 76 est une gestionnaire avec un ordre de mission non dissimulé.
Sur les bénévoles, le bilan est neutre, avec peu de départs et peu d'entrées. Nous avons un bon contact avec France bénévolat Rouen, et offrons un éventail permettant d'aller au delà de la simple écoute : une bénévole est chargée de transcrire sur l'ordinateur les données du dossier carton, une autre prend en charge la comptabilité, un autre l'informatique. Les convictions et la qualité sont toujours présentes, peut-être même plus que jamais.
Le récent colloque de Rouen du 10 Mars a certainement marqué de manière très positive les milieux politiques et professionnels régionnaux. L'analyse des feuilles d'émargement, et les retours sont significatifs. Monsieur Moulias, présent à ce colloque, pourra témoigner.
Au total, le sentiment exprimé par le groupe est : gravité des situations, beaucoup de travail, énorme service rendu gracieusement sans vraiment de reconnaissance, précarité du dispositif, champs encore non explorés (iceberg), absence de mise en réseau des différents dispositifs régionaux.
Bien cordialement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire