dimanche 3 avril 2011

Pdt CG 80

le 30 Mars 2011

Monsieur le Président
Conseil Général
53, rue de la République
80000 AMIENS


Monsieur le Président

Je me permets de vous informer du développement des actions engagées dans le cadre de la lutte contre les maltraitances exercées à l’encontre des personnes vulnérables, âgées et/ou handicapées par la fédération ALMA France.
A la suite d’accords passés entre la DGCS et la fédération ALMA France, le centre ALMA 76 a, pendant 3 ans, traité et suivi les signalements en provenance du département de la Somme, enregistrés par le 3977 ou adressés directement. Ce travail a été effectué en respect d’une éthique rigoureuse, en complémentarité avec les institutions départementales compétentes. Ci dessous les nombres de signalements enregistrés en 2009 et 2010
Somme 2009
Somme 2009
3977 ALMA 76 Total PA PH Domicile Institution
40 4 44 37 6 33 11

Somme 2010 (au 12 Octobre)
3977 ALMA 76 Total PA PH Domicile Institution
29 7 36 17 8 18 4

En outre, à la demande de la DGCS, et sur la base d’un financement dédié, une analyse exhaustive des signalements enregistrés sur le logiciel AFBAH. a été réalisée entre Novembre 2010 et Février 2011, offrant pour la première fois une vision globale chiffrée de la maltraitance sur le territoire national. Des informations détaillées concernant la Somme sont donc disponibles.

En dépit des différentes démarches entreprises par la fédération ALMA France et ALMA 76, un centre ALMA 80 n’a pu être créé.
En Novembre 2010, le conseil d’administration d’ALMA 76, constatant la carence, a décidé de mettre un terme à sa contribution. De ce fait, les signalements enregistrés antérieurement à cette date continuent d’être suivis par les bénévoles d’ALMA 76. Les nouveaux appels sont transférés sur ALMA France à Grenoble.
Dans le chapitre maltraitance du document « Bien vieillir en Somme », il est proposé d’appeler le 3977. Une convention signée sous l’égide de la DGCS indique qu’il s’agit là de la première étape du programme national de lutte contre les maltraitances. La deuxième étape implique formellement la fédération et les centres départementaux ALMA dans le traitement et le suivi des signalements, ce qui a été fait durant ces 3 dernières années.
La situation ainsi créée comporte des inconvénients majeurs évidents que la présence d’un centre ALMA permet de corriger. Fort d’une expérience validée dans de nombreux départements, la fédération ALMA met à votre disposition un argumentaire permettant d’encourager la création d’un centre ALMA dans votre département.

Restant à votre disposition, je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’assurance de ma respectueuse considération.


Dr Pierre Delaunay
Président ALMA 76
Secrétaire ALMA France




pj ALMA : un complément indispensable à la lutte des Conseils Généraux contre les maltraitances

Aucun commentaire: