le 06/10/10
Monsieur le Directeur
ARS Basse Normandie
Espace Claude Monet
2 place Jean Nouzille
CS 55035
14050 CAEN CEDEX 4
Monsieur le Directeur
Depuis maintenant 6 ans, la Normandie a répondu aux sollicitations ministérielles issues des lois de janvier 2002 pour lutter contre les maltraitances faites aux personés âgées, et 3 associations ALMA se sont créées à Caen, Evreux et Rouen. Très rapidement, nous avons pu échanger de manière conviviale entre nous par des réunions tenues alternativement dans les 3 départements pour des échanges de pratique.
Les circulaires de 2007 initiées par Monsieur le Ministre Ph. Bas ont modifié considérablement le paysage en introduisant un dispositif basé sur deux associations nationales, l’AFBAH chargé de la gestion du 3977, et la fédération ALMA France pour le traitement et le suivi des signalements dans les départements. Ce dispositif comprend en plus la prise en charge des maltraitances faites aux personnes handicapées et en situation de handicap. Dans le même temps, 5 postes de coordinateurs nationaux ont été créés, pour le suivi des centres ALMA dans les départements, et le développement du réseau ALMA dans les départements non pourvus.
Fort d’une solide expérience acquise avec une équipe de bénévoles formés et motivés, ALMA 76 a tenu à partir de 2008 le rôle de tête de réseau, bénéficiant de la présence à Rouen d’Annia Feret, devenue coordinatrice nationale après avoir fait ses classes à ALMA 76.
C’est ainsi que ALMA 76 s’est vue confier la gestion des signalements de la Somme et de l’Oise, et que ALMA Calvados a souvent manifesté son désir de profiter de notre expérience.
Avec le soutien effectif des collectivités territoriales, nous avons répondu aux missions pour la Seine Maritime, et avons proposé aux régions limitrophes, dans le respect d’une complémentarité bien comprise avec les collectivités territoriales, des solutions permettant de s’inscrire résolument dans la lutte contre les maltraitances envers les personnes vulnérables, âgées et/ou handicapées.
1/ Pour la Haute Normandie, en accord avec ALMA 27, nous souhaitons nous s’inscrire dans une dynamique régionale, et bâtir un projet associatif, renforcé par un poste pérenne de coordination salarié. Un document de travail et un calendrier sont proposés aux collectivités territoriales pour étudier ce projet.
2/ Pour la Picardie, en dépit d’un travail intensif auprès des collectivités, les transmissions de signalements aboutissent toujours, par le biais de la clé USB, sur ALMA 76. En accord avec Monsieur Moulias, président d’ALMA France, un courrier documenté a été adressé fin Aout 2010 à Monsieur le Directeur de l’ARS de Picardie
3/ Pour la Basse Normandie les 3 départements ont fait l’objet de nombreuses interventions à l’initiative d’Annia Feret , le plus souvent en ma compagnie
- en décembre 2008, présentation du dispositif ALMA lors d’une conférence à Rogerville (76) organisée par les URIOPPS de Haute et Basse Normandie, en présence du médecin inspecteur régional de Basse Normandie
- dans le dernier trimestre 2009, deux entretiens majeurs ont eu lieu à Rouen puis à Caen (en présence de Monsieur Ballière, président d’ALMA Calvados) avec Monsieur Danigo, inspecteur à la DRASS de Caen, visant à mettre en œuvre un dispositif régional reposant sur l’antenne du Calvados qui fait déjà office de référent pour les 3 départements
- Calvados : plusieurs déplacements à Caen visant à renforcer le dispositif d’écoute départemental, dont le dernier en Septembre 2010 afin de répondre aux exigences de la DGCS, et permettre l’enregistrement des données sur un logiciel dédié.
- Manche : le 17 Avril 2009, entretien à St Lo avec Monsieur Ph. Bas en sa qualité de vice-président du Conseil Général de la Manche, en présence d’un représentant de la DDASS 50
Juin 2009, intervention d’ALMA 76 à St Lo, à la demande de Monsieur Hoste, lors des assises de la bientraitance
- Orne : rencontre avec les professionnels du CLIC d’Alençon suivi d’une conférence débat avec notamment la DDAS et l’UDAF, (manifestant son intérêt pour le projet de création d’ un centre d’écoute, malheureusement sans suite)
2009, courriers adressés à Monsieur LAMBERT, président du Conseil Général de l’Orne et à Monsieur LE RAY, directeur de la DDASS de l’Orne le 20 avril 2009. (courriers sans réponse à ce jour).
Enfin, une rencontre interrégionale est prévue le 14 Octobre prochain à Rouen avec les centres ALMA des 3 régions du Nord Ouest (Nord Pas de Calais, Picardie, Haute et Basse Normandie) pour coordonner les missions.
A titre d’information, avec l’appui des réflexions menées avec la fédération ALMA France, ALMA 76 peux mettre à votre disposition un projet de révision du processus associatif, tel qu’il a été présenté le 7 Juin 2010 lors d’une assemblée générale extraordinaire aux autorités du département de Seine Maritime, en présence notamment de représentants de l’Agence Régionale de Santé de Haute Normandie. Ce projet vise essentiellement :
- une mise en réseau effective des forces vives
- une politique de prévention efficace
- une intégration de l’importante base de données constituée dans un observatoire départemental ou régional des violences
Un tel projet comporte des contraintes : le porteur de projet doit s’appuyer sur un réseau de bénévoles, dont le recrutement reste difficile, et sur la présence incontournable d’un poste pérenne de coordination visant à la cohérence du dispositif .
Il semble que seul l’engagement collectif pourra mettre un terme à un phénomène dont l’ampleur et la gravité n’échappent plus à personne, notamment pas aux victimes dont la prise de parole a été libérée par les offres d’écoute, ni aux médias qui relaient à juste titre des situations parfois dramatiques.
Je vous adresse ce courrier qui témoigne de notre conviction pour que certaines pratiques familiales et professionnelles avec les personnes vulnérables retrouvent les valeurs fondamentales.
Je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, en l’assurance de ma respectueuse considération.
Dr Pierre Delaunay
Président ALMA 76
Secrétaire ALMA France
mercredi 6 octobre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire