dimanche 6 juin 2010

le 07/06/10
Assemblée Générale Extraordinaire
7 Juin 2010

Madame, Monsieur,

Je tiens d’abord à remercier Monsieur le Président du Conseil Général de la Seine Maritime d’avoir bien voulu mettre à notre disposition cette salle de conférence pour la tenue de notre Assemblée Générale Extraordinaire. Le Conseil Général de Seine Maritime nous a toujours soutenu dans notre action depuis la création de l’association en 2003 ; cette manifestation aujourd’hui dans ce lieu représente un acte symbolique fort auquel nous sommes sensible.
Je remercie également toutes les personnes présentes, et celles qui, émpéchées, ont manifesté leur soutien
Cette AGE est liée à une double difficulté :
- la première difficulté est que la maltraitance des personnes vulnérables, âgées et/ou handicapées a fait irruption dans notre société, et en affecte les éléments basiques : l’équilibre familial et les processus institutionnels. On maltraitait aussi au XX éme siècle, et dans les siècles précédents (Zola La terre, Balzac, Le Père Goriot), mais la chose était contenue et mise au secret, empêchant les victimes ou les témoins de s’exprimer.
Aujourd’hui, les victimes prennent en grand nombre la parole, et toute honte bue, déclarent qu’ils sont battus ou volés. S’agit-il d’un phénomène dont les limites vont vite apparaître ou d’une révolution nécessitant des remises en question de nos pratiques professionnelles ou familiales ? Les perspectives démographiques liées à la longévité obligent à être prudent.
- la seconde difficulté tient au fait que les organigrammes sont bousculés pour faire face au défi, et imposent des coordinations dont la pratique est encore balbutiante. Depuis 5 ans, les bénévoles d’ALMA 76 répondent de leur mieux aux missions, mais doivent faire face à une indiscutable augmentation de la charge.
Il a semblé que le moment était venu de réfléchir à une révision du processus associatif répondant aux exigences de la solidarité, de la coordination et de l’efficacité. A terme, l’objectif visé est :
- une meilleure compréhension du phénomène par la mise en place de recherches
adaptées à partir de l’importante base de données constituée
- une politique de prévention efficace


Dr Pierre Delaunay
Président ALMA 76
Secrétaire ALMA France

Aucun commentaire: