le 27 Janvier 2010 Madame le Docteur F. LEENAERT
CHU Caen
Chère collègue
Je vous adresse ce courrier pour vous faire part d'un projet de contribution pour la journée de printemps de la Société de Gérontologie de Normandie que vous organisez à Caen le 21 Mai 2010. L'objectif visé est de renforcer le centre d’écoute ALMA 14, afin d’envisager à terme une action régionale de lutte contre les maltraitances envers les personnes vulnérables, âgées et/ou handicapées.
Cette action s’inscrit dans une politique nationale impulsée par le secrétariat d’état aux personnes âgées, via la DGAS, dans un plan mis en œuvre en 2008 qui s’articule sur le n° 3977, plateforme téléphonique gérée par l’AFBAH, et sur les centres d'écoute ALMA départementaux chargés du traitement et du suivi des signalements.
Le système fonctionne au delà des prévisions (16 000 appels/an prévus) puisque le 3977 a enregistré en 2009 60 000 appels !
En Haute Normandie, le système fonctionne en proportion: ALMA 27 et ALMA 76 ont vu leur activité augmenter, tant par le transfert des appels du 3977 que par les appels directs sur les n° à 10 chiffres.
Aujourd’hui, conformément à une orientation prise par la fédération ALMA France, un travail est en cours avec les Conseils Généraux des départements 27 et 76, et vise à régionaliser l’action par la création d’un poste pérenne de coordination, condition indispensable à un fonctionnement stable du dispositif.
En Basse Normandie, ALMA 14 a connu bien des vicissitudes et fonctionne au ralenti, mais son équipe est présente, dynamique, et disposée à mettre en œuvre les mesures utiles pour son renforcement.
Dans cette perspective, Monsieur Danigo, inspecteur de la DRASS de Basse Normandie et moi-même, représentant ALMA France, avec Monsieur Ballières, président ALMA 14, avons travaillé au cours de deux séances à Rouen et à Caen pour envisager un projet régional qui repose sur une association forte basée à Caen, stabilisée par un poste salarié de coordination régionale, et entourée de personnes ressource dans les départements voisins (Orne et Manche). La Manche (par l'intermédiaire de son directeur DDASS) a déjà donné un avis favorable à ce projet.
Le projet repose également sur un effort de communication et de sensibilisation. Il a semblé nécessaire de s'appuyer sur un ou plusieurs évènements.
En accord avec le bureau de la Société de Gérontologie de Normandie, dont je suis administrateur, j'ai fait une proposition pour intervenir lors de la journée de printemps en vue de sensibiliser les acteurs gérontologiques de Basse Normandie sur les problèmes de maltraitance, sur la base d'un diaporama adapté. Bien naturellement, je me conformerai sur le contenu et le timing avec votre organisation. A titre indicatif, vous trouverez sur le site d'ALMA 76 le diaporama qui me sert de base pour les cours que Philippe Chassagne me demande de faire au DU de Gériatrie de Rouen.
Je suis par ailleurs en relation avec Madame Caleca du CHU de Caen, acquise à ce projet qui entre dans ses propres objectifs.
Je me tiens donc à votre disposition pour approfondir le sujet et convenir d'un RV soit sur place soit par téléphone pour caler la proposition.
Pour des raisons personnelles, je serai absent du 7 au 27 Février, mais en mon absence, vous pourrez éventuellement contacter Annia Feret, coordinatrice nationale ALMA, chargée du développement du réseau dans la région Ouest.
Je vous prie de croire, chère collègue, en l'assurance de mon amicale considération.
Dr Pierre Delaunay
Président ALMA 76
Secrétaire ALMA France
Contacts
Pierre Delaunay 06 17 96 58 18 pierre.delaunay@gmail.com
ALMA 76: http://pagesperso-orange.fr/sgn/alma76.htm
ALMA France: http://www.alma-france.org/
Guy Danigo: guy.danigo@sante.gouv.fr
Annia Feret: a_feret.almafrance@yahoo.fr
mercredi 27 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire