mercredi 5 mars 2008

A l'occasion d'un voyage à Lyon en TGV, endroit et temps propices à la réflexion, surtout quand le TGV s'arrète en pleine campagne, j'ai rèvé d'un observatoire de violences pour la Normandie. Pourquoi le crééer: parce qu'il n'existe pas et que les observatoires qu'on trouve sur internet sont soit des observatoires généralistes sur la santé, ou des observatoires thématisés sur l'école, la route, les femmes ou autres. Il existe un observatoire sur la violence hospitalière en Basse Normandie
Compte tenu des difficultés actuellement rencontrées par ALMA 76 pour faire face aux nombreux appels et au nombre insuffisants bénévoles, et pour recruter des emplois salariés pérennes, et financés en sécurité, la solution passe peut-être par l'ORVHN.
Comment le construire ?
Imaginer un lieu central, suffisamment grand pour héberger
- un centre d'écoute partageable avec d'autres associations d'écoute (enfants, femmes battues, etc...) en respectant la confidentialité des écoutes
- une salle pour les réunions de travail des groupes,
- une salle pour la documentation
- une salle pour un ou plusieurs permanents qui coordonneraient les actions des uns et des autres
Mais aussi, une offre de recherche pour toutes les disciplines qui voudraient s'impliquer : médecine, sociologie, socio-psychologie, droit, psychiatrie.
Mais aussi un travail sur l'évaluation des données recueillies par une méthodologie adaptée
Mais aussi, un travail de conception des actions de communication et de formation à destination des publics
Comment le financer ? par des fonds publics et privés

Ce projet requiert l'accord des politiques, des universitaires concernés, des responsables associatifs, et que chacun puisse trouver en ce lieu le contact avec les réalités par le recueil des données en provenance des victimes ou des témoins, ou la possibilité d'explorer les violences "imperceptibles", et les bienfaits de l'interdisciplinarité.
I HAVE A DREAM
Help

Aucun commentaire: