Madame EGLOFF
Adjointe
Hôtel de Ville
76600 Le HAVRE
Madame,
Lors de la création du centre d’écoute ALMA 76 en 2004, il est rapidement apparu nécessaire que la ville du Havre, eu égard au bassin de population, bénéficie comme Rouen d’un centre d’écoute.
La municipalité du Havre a encouragé et soutenu à plusieurs reprises ce projet, notamment par la mise à disposition d’agents du CCAS. De son coté, la direction du GHH de l’époque a mis gracieusement à notre disposition un local situé dans la maison du patient.
Après que des écoutants aient été formés par ALMA France, le centre d’écoute du Havre a pu enregistrer et traiter un nombre conséquent de signalements.
Malheureusement, au fil des années, le nombre de bénévoles a diminué, et de nouveaux candidats se sont découragés dans l’attente d’une nouvelle formation qu’ALMA France n’a pas été en moyen de fournir.
De ce fait, et après décision du conseil d’administration d’ALMA 76, le centre d’écoute du Havre a été fermé en 2010.
Préoccupé par le nombre et la gravité de certaines situations, et pour répondre aux exigences formulées par la DGCS depuis la mise en place en 2007 du dispositif national de lutte contre les maltraitances faites aux personnes vulnérables, âgées et/ou handicapées, le conseil d’administration a proposé aux autorités des collectivités territoriales du département, une réforme du dispositif empruntant une dynamique régionale, et s’appuyant sur un grand axe
A ce jour, ce projet, semble-t-il puisque aucune notification ne nous est parvenue, n’a pas reçu d’avis favorable.
Les exigences restent pressantes, tant du point de vue des situations révélées que des missions imposées, et ALMA 76 reste très présent assurant, outre l’écoute, le traitement et le suivi des signalements, et poursuit les objectifs récemment approuvés lors de l’assemblée générale extraordinaire de Juin 2010, orientés notamment vers
- une mise en réseau effective des forces vives
- une politique de prévention efficace
- une intégration de l’importante base de données constituée dans un observatoire départemental ou régional des violences
Je me tiens à votre disposition pour tout entretien qui vous paraitrait utile, et vous assure de ma profonde conviction à travailler pour que les pratiques professionnelles et familiales retrouvent les valeurs fondamentales.
Dr Pierre Delaunay
Président ALMA 76
Secrétaire ALMA France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire