dimanche 4 juillet 2010

Bureau ALMA 76 23/03/10

le 23/03/10

Cher(e)s ami(e)s



Voici la suite des travaux entamés depuis le CA du 11 Mars.
1/ Les demandes de subvention auprès du CG (14 000 €) et de la DDASS 76 (7 000 €) sont postées dans les délais requis
2/ La lettre au Pdt du CG 76 est également postée en LR/AR. Cette lettre demande entre autres choses que nous soit attribuée une salle pour la tenue de l'AGE.
3/ Il s'agit donc maintenant de préparer cette AGE.
Mes réflexions prennent pour base une indiscutable augmentation de la charge .
Peut-on imaginer que l'on puisse assister à un reflux ? C'est difficilement imaginable pour plusieurs raisons :

− 153 signalements pour la Seine Maritime en 2009, 24 signalements au 23/03/10
− le bouche à oreille : beaucoup de dossiers traités génèrent des témoignages de satisfaction, liés à la disponibilité et à l'aide au recours offertes par les bénévoles; beaucoup de dossiers traités trouvent des solutions en épargnant les circuits officiels, administratifs, sociaux ou juridiques; beaucoup enfin témoignent d'avantage de souffrance que de maltraitance. Cet ensemble de situations incite de plus en plus de victimes à s'exprimer.
− des champs jusque là tenus secret ou ignorés sont découverts : les violences conjugales chez les couples âgés (le 3919 se décharge sur ALMA !), les syndromes délirants non pris en charge dans une file active (un travail a été entrepris avec le service de géronto-psychiatrie), les syndromes de Diogène ou apparentés (absence totale de prise en charge médicale ou sociale), le problème des victimes refusant toute intervention par peur des représailles potentielles
− les demandes rapportées aux secteurs actifs de l'hospitalisation
− les interventions de la presse écrite ou TV
− les exhortations des pouvoirs publics
− la poussée démographique: les chiffres sont connus et indiscutables, amenant avec eux un pourcentage prévisible de déficits cognitifs majeurs, pourvoyeurs de maltraitance
− le problème de l'Oise et de la Somme est déposé au niveau d'ALMA France avec intervention programmée de Mr Moulias auprès du ministère, mais à ce jour, aucune autre solution que la poursuite de l'intervention d'ALMA 76 n'est envisageable
− une convention tripartite révisée va être signée très prochainement entre la DGAS, AFBAH et ALMA France confortant et précisant les missions de chacun
Pour l'ensemble de ces raisons, la charge ne semble pas devoir diminuer.

Conformément à une stratégie définie au niveau d'ALMA France, et s'appuyant sur des modèles déjà existants, un projet semi-régionalisé, ne portant que sur la coordination, a été déposé. Il n'a reçu à ce jour aucune réponse. Il est vrai que la période est défavorable: le relai entre les DDASS et l'ARS entraine un gel de toutes les décisions. Toutefois, Mr Lagarde, futur ARS, a déjà entendu une question posée publiquement par ALMA 76 au sujet de la prise en compte de la maltraitance. Nul doute qu'il faudra reposer la question officiellement par courrier ou demande d'audience, et tenter de connaître l'articulation entre le CG, le Conseil Régional et l'ARS
Face à cette situation, il m'a semblé nécessaire de créer un mouvement d'opinion en demandant une AGE, et en souhaitant qu'elle ait lieu dans les salons du CG 76.
Mais réunir une AGE doit avoir un objectif, traduit par un ordre du jour.
Je souhaite vous communiquer l'objectif qui me paraît souhaitable pour permettre à l'association de faire face aux nombreux problèmes posés et aux bénévoles de recevoir le soutien nécessaire à la poursuite de leur effort.
Le conseil d'administration doit être renouvelé dans l'esprit du cahier des charges défini initialement par ALMA France.
− les écoutants écoutent
− les conseillers référents écoutent et conseillent
− le comité technique de pilotage conseille, informe et « réforme »
− le conseil d'administration conseille, informe et assure la liaison

Certes, depuis l'ouverture, il a fallu composer avec les disponibilités et les engagements de chacun et faire évoluer le dispositif. Ce qui reste précieux et indispensable est de s'imprégner de l'éthique ALMA qui garantit un fonctionnement « juste », et de garder le contact avec les formations internes proposées par ALMA France.
Il me semble indispensable de demander aujourd'hui aux administrateurs de s'engager sur des objectifs précis :
− contrôle et orientation du dispositif global
− prise en compte et gestion du dispositif handicap
− liens avec les collectivités territoriales et les corps constitués
− liaison ou participation au comité technique de pilotage
− recherche de financement
− gestion des formations externes
− communication
Chacun est aujourd'hui persuadé de l'importance d'une coordination qu'elle soit départementale ou régionale. La question de la coordination nationale, avec ses 5 postes financés, dont celui d'Annia, est vécue aujourd'hui par ALMA France comme insuffisante pour assumer l'ensemble des taches du réseau. Je rappelle à toutes fins utiles que le ministère avait fait des prévisions de 16 000 appels/ans sur la plateforme nationale, et que l'on compte aujourd'hui 60 000 appels/an, et qu’à ce jour le dispositif national repose toujours sur le binôme AFBAH/ALMA,.
Le profil de poste régional a été déposé et représente pour les pouvoirs publics un projet utile et économique. En effet, la coordination offre une garantie de stabilisation et de permanence de l'action bénévole pour un cout modique. Elle assure en outre la gestion de l’analyse qualitative à partir du logiciel dédié en vue d’améliorer la connaissance du sujet. Que l'action bénévole vienne à disparaître, et les couts de l'action sociale sur le sujet exploseront. Dans le pire des cas, la diminution de l'offre pourrait artificiellement éteindre la demande.
Il faut toutefois envisager une réponse négative à notre demande. Dans cette perspective, des solutions devront être trouvées :
− un poste de coordination bénévole !!??
− un nouvel emploi aidé !!??
− plus réaliste, un poste de coordination départementale sur un temps restreint. Annia ne serait pas hostile à offrir les 20% restant de son poste à ALMA France à ALMA 76. Il faudrait alors trouver un financement autonome.

Lorsque j'aurai une réponse du CG 76, nous pourrons choisir une date et fixer l'ordre du jour de l'AGE. D'ici là, je souhaite par les moyens les plus simples recueillir vos avis (réunion de bureau, échange téléphonique ou mail) sur les orientations qui s'imposent
Bien cordialement
Pierre Delaunay

Aucun commentaire: