le 06/01/10
Monsieur le Président
Conseil Général
53, rue de la République 80000 AMIENS
Monsieur le Président,
Je me permets de vous adresser ce courrier, en ce début d’année 2010, en accord avec Monsieur le Professeur Robert Moulias, président de la fédération ALMA France afin d’évoquer avec vous les problèmes posés par les maltraitances faites aux personnes âgées et aux personnes handicapées dans le département de la Somme.
En effet, depuis la mise en œuvre du plan de lutte contre les maltraitances en février 2008, et conformément aux missions confiées, dans le cadre d’une convention validée par la DGAS, aux deux opérateurs AFBAH et ALMA France, il a été établi que les signalements enregistrés par le 3977 en provenance de la Somme seraient traités et suivis par ALMA 76.
C’est ainsi que pour les 2 années qui viennent de s’écouler, nous avons suivis
99 dossiers qui se répartissent de la manière suivante.
Reçu via le 3977 Reçu par ALMA 76
2008 52 3
2009 40 4
Nombre total de signalements (80) 99
A noter que pendant les mois d'été, un certain nombre de dossiers ont été traités directement par ALMA France.
Répartition des signalements (80)
PA PH Domicile Institution Inconnu Anonyme
2008 39 16 39 14 2 18
2009 37 6 33 11 1
Certes, l’analyse qualitative des différents types de signalement n’est pas très détaillée. Cette défaillance tient au fait que la mise en place du logiciel dédié, contemporaine du lancement de l’opération, a exigé une approche technique plus difficile que prévu, et un long temps de saisie. Les bénévoles ont naturellement choisi de consacrer toute leur énergie au traitement des signalements, de manière à proposer aux appelants ou aux victimes l’aide requise. Un important travail est en cours pour permettre de livrer les informations nécessaires à la compréhension du phénomène.
Le plan de lutte a prévu le financement de 5 postes de coordination nationale afin de pourvoir au suivi et au développement du réseau ALMA. La charge là aussi s’est révélée lourde, ne permettant pas d’inclure le temps de saisie.
A ce jour, il apparaît que le nombre de situations de maltraitance était malheureusement plus important que prévu : le ministère avait fait une estimation de 16 000 appels /an sur la plateforme, et ce sont en réalité 60 000 appels qui ont été enregistrés par le 3977 en 2009. Le nombre de situations encore tenues au secret, la révélation par la presse de quelques situations scandaleuses, le vieillissement annoncé de la population, la prise en charge débutante des maltraitances faites aux personnes handicapées font augurer d’une augmentation de la charge pour les années à venir. Outre le traitement des signalements, il nous est demandé de renforcer nos actions de formation et de communication, afin d’inverser la tendance.
Depuis 2008, ALMA 76 fonctionne en fait comme une tête de réseau et prend en charge les signalements de la Somme et de l’Oise, prenant contact autant que nécessaire avec les autorités compétentes, dans le respect des principes éthiques de la fédération ALMA.
Pour répondre de manière plus pertinente aux missions, la fédération ALMA France, et ALMA 76 ont multiplié les contacts avec les 2 départements.
L’Oise a créé un centre ALMA, reposant sur l’ACCSO comme porteur de projet, et Nogent sur Oise comme centre d’écoute. En dépit de la formation dispensée par ALMA France aux candidats bénévoles, ALMA 60 n’a pas réussi à maintenir un niveau suffisant pour satisfaire les demandes en provenance du 3977, et ALMA 76 continue de traiter les signalements du département (ils sont un peu plus nombreux que dans la Somme).
Pour la Somme, des contacts étroits et compréhensifs ont été tissés avec vos services, et plus particulièrement avec Madame Poullain, et Madame le Docteur Bard-Balaguer. Plusieurs séances de travail se sont déroulées à Amiens et à Rouen pour étudier les dispositifs proposés par la fédération ALMA.
De plus, ALMA 76 à délivré une séance de sensibilisation au CCAS d’Amiens, et est intervenu lors d’un colloque organisé par la coordination gérontologique de St Valery sur Somme, ce qui a permis de nouer des contacts avec des élus du département, des professionnels et le public. La présence d’ALMA 76 lors des assises départementales de la bientraitance de 2009 aurait sans doute permis de renforcer la sensibilisation comme le démontre la participation des centres ALMA à l’occasion de ces assises dans de nombreux départements
Au nom de l’association ALMA 76, je tiens à vous remercier pour la dotation que votre assemblée à bien voulu voter à notre intention. Mais au terme de ces échanges, aucun projet concret n’a vu le jour.
.Enfin, pour clore le chapitre consacré à la Picardie, il existe un centre d’écoute ALMA dans l’Aisne .
Pour la région Haute Normandie, outre les subventions normalement attribuées via la DGAS, et une participation financière du département, dans un esprit de complémentarité de bon aloi, la besoin reconnu d’un poste de coordination n’est couvert que par un emploi aidé, ce qui se révèle trop précaire pour assurer les nombreuses taches requises pour aider les bénévoles. Des négociations sont en cours avec le Conseil Général de Seine Maritime et le Conseil Général de l’Eure pour que soit mis en place, à l’échelon régional, un poste pérenne en mesure de coordonner l’ensemble des taches dévolues aux 2 centres d’écoute ALMA 27 et ALMA 76 qui garderaient leur identité propre.
A l’issue de ce tour d’horizon, et pour entamer l’année dans les meilleures conditions, il m’importe de mettre en place un dispositif adapté aux demandes. Dans cette perspective, je me permets de vous demander quelles dispositions vont être prises par votre assemblée pour s’inscrire dans le dispositif national de lutte contre les maltraitances. A notre niveau, la coordinatrice nationale chargée du développement du réseau pour le Nord Ouest et moi-même peuvent se mettre à votre disposition pour la mise en œuvre d’un projet de création d’un centre d’écoute ALMA, à partir de la logistique développée par la fédération ALMA. A l’instar de ce qui se passe actuellement dans la région Haute Normandie, et dans d’autres régions françaises, une étude pourrait être menée pour envisager une action régionale, regroupant les départements picards autour d’un centre fort et des relais dans les principales villes des départements..
Restant à votre disposition, je vous prie de croire, Monsieur le Prézsident, en l’assurance de ma respectueuse considération.
Dr Pierre Delaunay
Président ALMA 76
Secrétaire ALMAB France
Contact ass_alma76@yahoo.fr
ALMA Aisne
BP 32
02003 Laon cedex
Tél : 03 23 20 30 41
E-mail : alma.aisne@gmail.com
Lundi 14h30 - 17h
mercredi 13 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire